Invité de l'émission Club Business le 29 mai dernier, Guillaume Sarkozy, délégué général de Malakoff Médéric, avait annoncé le financement de 500 000 équipements optiques sur les trois dernières années au sein du réseau Kalivia. Nous avons été contactés par le service de presse du groupe de protection sociale qui reconnait une erreur sur la période annoncée et affirme que ce chiffre correspond uniquement à l'année 2012 et pour 2 300 opticiens partenaires à ce moment-là*

Sur la base de cette précision, le réseau ouvert Kalivia réalise environ 4% du marché en volume** ce qui reviendrait en moyenne à 217 équipements par an pour un magasin partenaire***. En ayant « fait baisser de 40% le prix des verres et de 10 à 15% celui des montures », on estime qu'un client Kalivia représente 25% de CA en moins. Ainsi pour l'année 2012, l'équivalence client serait de 163 porteurs non adhérents d'un réseau.

Si on extrapole avec les chiffres 2011 fournis par le réseau sur ses neuf premiers mois d'exercice (voir notre news du 04/11/2011), le prix moyen d'un équipement pour un adhérent Kalivia était de 323 euros, soit pour 500 000 équipements un CA global de 161,5 millions d'euros. Alors qu'en 2011, la Drees annonçait un CA du marché de l'optique à hauteur de 5,133 milliards d'euros, on peut alors estimer que Kalivia pèse environ 3% du CA des équipements verres et montures.

* Kalivia compte 4 200 opticiens partenaires depuis le 1er janvier 2013.
**La France compte 65,586 millions de citoyens dont 53% portent des lunettes, renouvelés en moyenne tous les 3 ans. On obtient alors 11,700 millions d'équipements vendus par an. Les 500 000 équipements du réseau Kalivia représentent alors 4,27% du marché en volume.
*** En 2012 : 500 000 équipements / 2 300 opticiens partenaires = 217 pour un magasin partenaire