En fin de semaine dernière, les opticiens ayant répondu à l'appel d'offres Kalivia ont reçu la réponse du réseau à leur candidature. Un peu plus de 2 500 magasins ont été sélectionnés. Vous avez été nombreux à réagir à ces réponses, positives ou négatives, dans notre forum de discussion.

Des opticiens sélectionnés s'interrogent

Nombre d'entre vous ont fait part du refus de leur candidature, à l'instar d'Opind, Tryphon, Caro, Mercure, David78 (opticien mutualiste) ou encore de Vbuytet (qui a lancé la discussion). "Je m'y attendais un peu en répondant avec des ‘coeff' normaux" ironise-t-il.
Gammara a vu à l'inverse sa candidature acceptée, "en faisant en sorte d'être proche des exemples donnés" quant à ses coefficients. Il se donne cependant, comme 822039, le temps de la réflexion avant de répondre. Shuby2, lui aussi sélectionné "avec des 'coeff' style prix TTC = 1.4 + 20", a quant à lui déjà décidé de ne pas signer le contrat de convention. Dada 31, lui, signera : il ne se fait guère d'illusions sur l'avenir de son partenariat mais espère du trafic. "Je pense qu'ils vont me radier avant la fin de l'année vu que je n'ai pas l'intention de vendre des produits de mauvaise qualité, mais si ça peut faire entrer des clients dans le magasin et me faire un peu de pub au passage, ça me suffit" écrit-il.

Les craintes persistent

A l'occasion de cette discussion, vous avez été nombreux à déplorer une nouvelle fois la mise en place du réseau Kalivia, craignant ses éventuelles conséquences sur la profession. Ainsi, Nenuphar estime que ce type de réseau "nous amènera au rôle de marchand de tapis", tout en espérant que "les clients Malakoff Médéric habitués aux beaux équipements préféreront avancer les frais". Imprevisible craint une disparition des produits de qualité, ainsi qu'une chute du CA et des marges, qui entraînera la fermeture des petits magasins au profit des multipropriétaires. Enfin, Tatayoyo souligne un éventuel impact sur les collaborateurs, en soulignant qu'il ne sera pas envisageable de proposer une qualité supérieure "en vendant au prix coûtant de la valeur ajoutée", et donc "de répondre positivement aux demandes de primes et autres augmentations des salariés".
Vincent Collin met quant à lui en garde ses confrères contre "la belle base de données" qu'a pu se constituer Kalivia à partir des informations transmises par les plus de 5 000 candidats. A ce propos, Gazi rappelle la loi à ses confrères : "Rien ne vous empêche de demander l'accès aux infos et leur suppression comme l'autorise le droit info et liberté" précise-t-il.

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