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« RAC 0 » : Les Français craignent une baisse de la qualité des équipements

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3 Français sur 4 jugent que les soins optiques, dentaires et auditifs sont mal remboursés. C'est ce que révèle une enquête Odoxa pour le réseau de soins ouvert Carte Blanche Partenaires*, publiée ce 19 décembre. Interrogés sur le reste à charge zéro souhaité par le Gouvernement, sans surprise, les sondés se prononcent à 92% favorables à la création de ces offres. Mais la promesse de campagne d'Emmanuel Macron fait tout de même craindre à 73% d'entre eux une baisse de la qualité des équipements (lunettes, prothèses dentaires ou audioprothèses).

« Les Français sont particulièrement sensibles aux questions de santé et ne veulent pas que la qualité se dégrade. En tant que réseau de soins ouvert, nous avons déjà démontré, pour l'optique, qu'il est possible de proposer des équipements de qualité, sans reste à charge pour le bénéficiaire, et fabriqués en France. Nous souhaitons, avec les pouvoirs publics, tendre vers l'extension des offres sans reste à charge à d'autres domaines », précise Jean-François Tripodi, DG de Carte Blanche Partenaires. 

Des soins optiques, dentaires et auditifs jugés mal remboursés

Qans le détail, l'étude pointe du doigt le mauvais remboursement des soins optiques, dentaires et auditifs, pour 73% de nos concitoyens : 38% les jugent très mal remboursés, 35% assez mal remboursés.

Ce constat se renforce avec l'âge, les besoins se faisant plus fréquents et/ou plus lourds en termes d'équipements. Ainsi, près de 60% des moins de 35 ans déclarent ainsi que les soins sont mal remboursés, quand plus des 3/4 des 35 ans et plus l'affirment. 

Les Français se prononcent en faveur du « reste à charge zéro » mais...

Dans ce contexte, les Français soutiennent à quasi-unanimité (92%) la création d'offres « reste à charge zéro ». 49% se disent même très favorables. Interrogés sur les bénéficiaires de ces offres, ils souhaitent à 71% qu'elles soient universelles quand seulement 29% préféreraient qu'elles soient dédiées aux personnes à faibles revenus. 

Toutefois, la création d'un panier de soins standard à la fois de qualité et intégralement remboursés sur lequel travaille actuellement la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, ne semble pas atteignable pour 54% des sondés. 73% craignent surtout une baisse de la qualité des équipements (lunettes, prothèses dentaires ou audioprothèses) sur ces offres. Et comme pour éviter cela, si les négociations aboutissent, les Français souhaitent à 96% (53% indispensable, 43% secondaire) que la création du « reste à charge zéro » profite aux fabricants hexagonaux.

 

*Méthodologie : Enquête réalisée par Internet les 29 et 30 novembre 2017 auprès d'un échantillon de 991 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l'interviewé après satisfaction par région et catégorie d'agglomération.

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2 commentaires
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H Serret
et si on peut aussi leur fournir la crémière tout va pour le mieux dans le meilleur du monde de l'ocam
Benoit Machu
Les français sont des gros mongole, ils veulent le beurre et l'argent du beurre. Ils ne comprennent pas ce qu'impliquent ces memesures séduisantes sur le papier mais dévastatrices. On le voit bien avec les accords de remboursement des mutuelles. Ils sont 72% a craindre une baisse de qualité mais y sont tout de même favorables ... Y'a un moment faut arrêter d'être con
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