Nominé opticien de l'année 2025 : Mathieu Moise – Groupe Moise, Metz (57) | Acuité
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Nominé opticien de l'année 2025 : Mathieu Moise – Groupe Moise, Metz (57)

Ils étaient 146 candidats, ils ne sont plus que 7 à être nominés au titre d’opticien de l’année 2025, prix qui sera remis le 11 septembre prochain au Sénat par le Sidol. Nous nous sommes entretenus avec chacun d'entre eux en vidéo : tour à tour, nous vous proposons leur portrait par ordre alphabétique. L'occasion de vous inspirer de vos confrères !

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Nom : Moisemoise_family_portrait_web-2_copie.jpg

Prénom : Mathieu

Fonction : Opticien, gérant

Magasin principal : Optique Moise, Metz (57)

Effectif : 20 magasins, 80 collaborateurs (52 opticiennes/opticiens, 11 monteurs-vendeurs, 11 apprentis)

Affiliation : indépendant (Groupe Moise)

 

Opticien diplômé depuis plus de 20 ans, il est d'abord salarié avant de prendre la codirection du Groupe Moise aux côtés de son père en 2006 avant d’en reprendre les rênes en 2018.

Entrepreneur engagé, héritier d’une passion transmise depuis quatre générations, Mathieu Moise incarne une nouvelle génération de professionnels de santé visuelle, alliant tradition et innovation.

Suite à l'obtention de son BTS Opticien-Lunetier en 2003, il se dirige vers une licence en optométrie et contactologie aux Arts & Métiers à Bruxelles, dont il sort major de promotion. Toujours à jour par rapport aux formations professionnelles, il est membre de l’Association Progrès du Management (APM) depuis 2016, et administrateur actif du syndicat Fédération nationale des opticiens de France (Fnof).

Ancien hockeyeur professionnel, il transpose aujourd’hui dans son métier les valeurs du sport : exigence, esprit d’équipe et dépassement de soi.
Aujourd’hui, ce sont 80 collaborateurs, dont 70 % d’opticiens diplômés, qui incarnent son ambition sur le terrain, de Metz à Besançon. 

Voir l'interview vidéo ci-dessus pour plus de détails.

 

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Quel est votre parcours client ?

 

  • Protocole de recherche des besoins primaires et secondaires ;
  • Anamnèse digitalisée ;
  • Mise en situation de la correction de l’amétropie ;
  • Salle de réfraction dédiée avec contrôle approfondi ;
  • Prise de mesure optimisée avec approche posturologique ;
  • Utilisation d’outils technologiques avancés ;
  • Casques VR Eyesoft ;
  • Auto-réfractomètre ;
  • Spectromètre ;
  • Kératomètre ;
  • Topographe ;
  • Miroir triptyque ;
  • Lunettes connectées ;
  • Téléexpertise ;
  • Impression de montures en 3D ;
  • Contactologie spécialisée (LSH, LR, orthokératologie) en salles dédiées ;
  • Vision sportive (concept Sporticien) ;
  • Lunettes de sécurité (concept Safety) ;
  • Univers de marque mis en scène de manière inclusive et non genrée ;
  • Formation continue sur storytelling, argumentaire, technicité

 

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Magasin historique rue Serpenoise dans le centre de Metz

 

Quelle est votre politique RSE ?

 

  • Valorisation des montures les plus durables ;
  • Réparation des lunettes depuis 1933 ;
  • Valorisation solidaire des anciennes lunettes depuis 1980 ;
  • Circuits courts, labels OFG / MIF ;
  • Systèmes de filtration d’eau OFG Neimo (circuit fermé, depuis 2020) ;
  • Recyclage des calibres de présentation (environ 1 tonne/an depuis 2022) ;
  • Directives ECOGESTES (déchets, énergie, équipements, informatique – 2024) ;
  • Ancienneté moyenne élevée (15 ans) ;
  • Parité réelle : 60,5 % femmes / 39,5 % hommes ;
  • Plans de formation (DPC, fournisseurs, internes) ;
  • Plans de carrière : 9 collaborateurs devenus associés ;
  • CE interne via GIFTEO ;
  • Offre 100 % Santé de qualité ;
  • Approvisionnement responsable (fabrication française, partenaires locaux) ;
  • Accessibilité PMR ;
  • Vente, ajustage, livraison à domicile ;
  • Intervention en milieu pénitentiaire ;
  • Sensibilisation en écoles d’optique ;
  • Participation active aux Journées de la Vision ;
  • Engagement syndical (FNOF, ASNAV)

 

Quelle est votre stratégie de communication ?

 

Multicanale, sincère, incarnée par l'humain au détriment de l'IA :

  • Site internet fonctionnel (infos, services, prise de RDV) ;
  • Réseaux sociaux vivants et authentiques ;
  • Expérience fluide entre digital et magasin ;
  • Collecte et valorisation d’avis clients (moyenne Google : 4,9/5 – 2290 avis) ;
  • Partage des retours clients avec les équipes (approche Kaizen) ;
  • Politique tarifaire juste, offres ponctuelles ;
  • Presse locale et nationale : vulgarisation métier, pédagogie autour des 3 « O » ;
  • Journées découvertes (univers de marque) ;
  • Journées dépistage hors magasin ;
  • Animations avec commerçants locaux (défilés, braderies…) ;
  • Sponsoring et dons (initiatives sociales, éducatives et sportives)

magserpenoise.jpg

L'intérieur du magasin rue Serpenoise à Metz (57)

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