Le financement des soins de santé est bien au coeur du débat qui se tient depuis des mois autour de la PPL Le Roux, des réseaux et des remboursements différenciés. Le gouvernement alerte sur le renoncement aux soins d'une partie de la population française depuis des mois. Mais on assiste à une privatisation rampante de la Sécurité sociale visant à transférer la maîtrise des dépenses de santé aux Ocam en limitant les remboursements des assurés.

Vu comme inéluctable, ce système de pensée, dont beaucoup dénoncent les risques pour la santé visuelle des Français, peut cependant être contourné au bénéfice de tous, assurés, opticiens et mutuelles. Une démarche mise en place par le Groupe All, centrale d'achat leader des opticiens indépendants, avec TP Integr'all.

Annoncé depuis plusieurs mois, en démonstration au dernier Silmo, TP Integr'all est une solution efficace, pratique et économique. Il réduit à sa plus simple expression le temps, donc le coût, de gestion du tiers-payant aussi bien pour l'opticien que pour la complémentaire santé. Fin des fax et courriers, fin des rejets pour erreurs de saisie... « Un dossier est traité en 5 min, de la demande de prise en charge à la facturation. L'assuré connaît immédiatement son reste à charge. L'application permet de proposer au client plusieurs devis et de lui donner le montant du reste à charge. L'opticien indépendant est libéré de tous les allers-retours de documents » annonce le Groupe All.

La complémentaire interrogée peut vérifier immédiatement que les droits de son assuré sont bien actifs. Faut-il le rappeler, le coût de traitement d'un dossier de tiers-payant« traditionnel » est évalué aux alentours de 6 euros. L'économie générée par l'utilisation d'un système entièrement dématérialisé tel que TP Integr'all est facilement calculable. Auquel il faut ajouter un règlement plus rapide, donc une amélioration de la trésorerie.

Autres points essentiels, selon le Groupe All, TP Integr'all est entièrement sécurisé, notamment au niveau des données transmises. Ce qui fait dire à Régis Sénégou, directeur général du groupe Séphira, numéro un de la télétransmission dans le milieu médical, « Integr'all est une offre éthique dans son essence ».