A l’issue du comité interministériel sur la sécurité routière, le premier Ministre, Jean-Pierre Raffarin a annoncé hier au soir, les mesures prises et l’attention «permanente» qu’apportera au suivi, un comité interministériel qui se réunira tous les trois mois.
Le contrôle de la vue, sans être mis en avant, est inclus dans la partie «critères médicaux» des mesures annoncées.

Le permis de conduire ne sera plus attribué définitivement mais pour une période probatoire de trois ans. Un examen médical sera exigé avant l’obtention du permis. Son maintien dépendrait du résultat des visites médicales annuelles auxquelles les Français (en activité dans les entreprises privées) doivent se soumettre. Le médecin du travail devrait donc procéder à un contrôle de la vue et de l’ouie. Sur quelles bases ? On ne le sait pas encore.
Enfin, à partir de 75 ans, les conducteurs devront obligatoirement passer une visite médicale d’aptitude à la conduite tous les deux ans.
Interrogé par nos soins, l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue, ASNAV, présidée par Jean-Pierre Galceran, rappelle son slogan lancé en 1962 et se déclare «satisfaite des mesures annoncées». Elle souligne que sur les 30 000 conducteurs qu’elle a pu contrôler dans ses actions, «30% d’entre eux présentaient au moins un défaut visuel, non corrigé ou mal corrigé et 2% avaient une acuité visuelle en deçà des normes du permis de conduire, soit moins de 5/10e de vision binoculaire».
700 000 personnes seraient visuellement dangereuses si on rapporte ce dernier chiffre aux 35 millions de permis de conduire en circulation. ».

«C’est une avancée», constate Christian Roméas, président de la Guilde des Lunetiers.Mais ces mesures restent encore imprécises :«Ces visites médicales comporteront-elles un contrôle visuel sérieux ? », s’interroge le président de la Fondation Krys pour la Vue. «Nous allons poursuivre nos actions de sensibilisation vers le grand public. Pour une prise de conscience que dans une carrière d’automobiliste, il faut faire régulièrement tester sa vue. Et de son plein grès. Ce serait encore mieux».