Les opticiens de Colombie Britannique, représentés par le College of Opticians, qui encadre la profession dans cette province du Canada, ont intenté une action en justice contre la société néerlandaise de vente en ligne de lentilles correctrices Coastal Contacts et sa filiale canadienne Clearly Contacts.
Selon l'organisation professionnelle, cette entreprise viole la loi provinciale, qui interdit la vente de ces produits sans prescription et en dehors du circuit des professionnels de la vision. "Contrairement aux obligations légales, Coastal Contacts n'exige ni l'original, ni la copie de la prescription, et la vente n'est pas effectués par un opticien ou un optométriste. Or une lentille mal adaptée peuvent causer des ulcères et des infections pouvant mener à la perte de la vue" argumente le College.

Cette accusation est réfutée par Coastal Contact qui assure agir conformément à la législation. "Nous allons nous défendre avec vigueur contre cette action infondée" a déclaré Roger Hardy, PDG de la société.
Dans une interview accordée au journal Vancouver Sun, le dirigeant a expliqué que, pour commander les lentilles, les clients du site web doivent communiquer les détails de leur prescription. "De plus, nous n'adaptons pas les lentilles, nous renouvelons simplement les produits" a-t-il ajouté.

Pour Coastal Contact, cette procédure résulte davantage d'un conflit d'intérêt que d'une préoccupation de santé publique. "Il n'y a aucun problème avec les lentilles vendues en ligne. Les opticiens veulent seulement conserver leurs prérogatives économiques et commerciales, qui ne se justifient plus aujourd'hui, car de plus en plus de lentilles n'exigent aucune personnalisation" estime Roger Hardy. "Nous envisageons d'entrer également dans le marché des lunettes correctrices, et les opticiens se sentent menacés" a-t-il également précisé.

Depuis sa création en 2000, Costal Contact a vendu plus de 100 millions de lentilles dans le monde entier. Elle occupe la deuxième place mondiale du marché de la vente en ligne de lentilles de contact, derrière la société américaine 1-800 Contacts, et est leader en Europe. Elle emploie 250 personnes au total sur ses sites européen, américain, canadien et asiatique.