La côte adriatique, entre Monténégro et Croatie, a été le cadre de la première convention OpticLibre. Durant quatre jours, celle-ci a rassemblé 65 participants sous un soleil estival. L'occasion pour le président de la centrale, Jean-Luc Selignan, de souligner les objectifs de la centrale : "accompagner les adhérents en tenant un discours clairvoyant et prospectif sur l‘avenir de la profession, mettre à leur disposition des services pour les aider à appréhender ces changements et avoir un temps d'avance sur leurs concurrents".

Aider les adhérents dans leur quotidien et leurs prises de décisions

Il a annoncé le lancement, dans quelques mois, d'un système automatisé pour améliorer la gestion du tiers payant à partir du logiciel client dans la prise en charge et les remboursements vers les AMO et AMC. Il a également rappelé le service "statistiques" mis en place par OpticLibre pour travailler le merchandising et mesurer le poids des marques en comparaison de celles du marché : "une manière analytique et éclairée de décider". Autre impact abordé, celui d'adhérer ou non aux contrats des réseaux fermés : "Nous n'y sommes pas favorables. Il ne faut pas se laisser aveugler par un discours politique mais tenir compte de la réalité économique. Si nous avons préconisé à nos adhérents de sortir de Kalivia, c'est que ce réseau ne fonctionne pas", explique Jean-Luc Sélignan.

Se différencier par le savoir-faire et la valeur ajoutée

Ces sujets alimentaient les conversations tout au long de cette convention, où sont également intervenus des fournisseurs. Essilor a rappelé les exemples à ne pas suivre, comme la spirale du discount au Japon qui a fait dangereusement chuter la marge des opticiens, ou encore la vente sur Internet, qui est un marché de "commodité" sans valeur ajoutée. Novacel a présenté sa lunette Empower à activation électronique, bientôt commercialisée en France et qui devrait être proposée par une centaine d'opticiens partenaires avant fin 2011. Côté lunetterie, la société L'Amy a annoncé l'ouverture de son SAV en ligne. Oxibis a su convaincre les opticiens de l'efficacité des branches interchangeables Dilem. Le dénominateur commun de ces conférences : se différencier auprès du client, par son savoir-faire et des produits qui créent du trafic et de la valeur ajoutée.

OpticLibre a la réputation d'être la centrale des opticiens qui savent compter. Ils savent aussi se distraire ! Une ambiance festive et détendue a prévalu durant ces quatre jours de découvertes, avec en point d'orgue la visite de deux sites figurant au patrimoine de l'Unesco : Kotor au Montenegro et Dubrovnik en Croatie. Des destinations ont déjà été avancées pour la convention OpticLibre 2012.


Une partie des participants à la convention OpticLibre.