Face au poids croissant des complémentaires santé dans notre secteur, OpticLibre vient de mettre en place un département Relation Santé. Son but : "défendre avec efficacité le métier, pour tout le monde : ceux qui ne veulent pas jouer le jeu des Ocam, qui représentent la majorité, et les autres. Notre rôle sera ici de conseiller et d'informer les opticiens avec pragmatisme, sans les influencer, pour qu'ils prennent une décision éclairée" explique Jean-Luc Sélignan, président de la centrale.
Analyser au cas par cas les conséquences d'un éventuel partenariat
Pour développer ce nouveau service, OpticLibre s'est associée la compétence d'un expert, Laurent Pradelle, lui-même opticien. "Ma mission est de mesurer l'impact économique et professionnel d'un éventuel partenariat avec un réseau mis en place par une complémentaire santé" précise-t-il. Ainsi, pour les "réfractaires" à ces réseaux, le département Relations Santé propose des outils et des services individualisés visant, par exemple, à analyser le fichier client par Ocam et à élaborer un plan de communication spécifique. Ceux qui souhaitent mettre en place uniquement le tiers-payant bénéficient d'outils de gestion opérationnels permettant d'alléger la charge administrative. Enfin, ceux qui acceptent les grilles tarifaires des Ocam se voient préconiser des tarifs par Laurent Pradelle, lesquels "garantiront l'acceptation dans le réseau".
OpticLibre a également rédigé, en collaboration avec des adhérents, une charte à afficher dans le point de vente. Celle-ci recense les engagements de l'opticien, notamment quant à son professionnalisme, sa qualité de services et de son offre produits, son éthique, sa transparence sur les prix...
Devenir la 3ème centrale en 2013
Ces initiatives s'inscrivent dans la volonté de la centrale "de donner plus aux opticiens, en conditions commerciales et en services, notamment par nos conseils en gestion" déclare Jean-Luc Sélignan. Grâce à ces efforts, OpticLibre ambitionne de devenir la 3ème centrale pour indépendants d'ici 3 ans. La centrale rassemble aujourd'hui plus de 500 adhérents. En 2010, elle devrait enregistrer 59 millions d'euros de chiffre d'affaires transité, soit +25% par rapport à 2009.
Magasin
