Les femmes ayant pris une pilule contraceptive pendant plus de trois ans auraient deux fois plus de risque d'être atteinte d'un glaucome, selon une recherche américaine. Le professeur d'ophtalmologie, le Dr Shan Lin qui en a présenté les résultats lors de la conférence annuelle de l'American Academy of Ophtalmology, précise que « cet accroissement du risque serait similaire quel que soit le contraceptif oral utilisé ». L'étude a été menée sur 3 406 femmes âgées de 40 ans entre 2005 et 2009.

Ces résultats devraient encourager de futures recherches pour établir une relation de cause à effet direct avec l'usage de la pilule et le glaucome. « Pour le moment les femmes prenant des contraceptifs par voie orale depuis trois ans ou plus devraient subir un examen de la vue pour être suivies régulièrement, surtout si elles ont d'autres risques existants de glaucome », a recommandé le Dr Shan Lin. Des recherches menées précédemment suggéraient quant à elles que l'oestrogène, une hormone sexuelle féminine, pourrait jouer un rôle important dans le développement de la maladie oculaire.

Rappelons que le glaucome touche 1 à 2% de la population de plus de 40 ans et environ 10% après 70 ans. Près de 800 000 personnes sont traitées en France mais 400 000 à 500 000 présenteraient la maladie sans le savoir.