Les complémentaires santé souhaiteraient indexer le remboursement des produits médicaux sur des critères d'efficacité. Les médicaments sont en ligne de mire depuis que la Cnil (Commission nationale informatique et liberté) a autorisé la Mutualité française à prendre connaissance des données établies par la Haute Autorité de Santé sur le "service médical rendu" des médicaments.

"Nous voudrions pouvoir rembourser ou non un produit plutôt en fonction de son utilité médicale", déclare Jean-Martin Cohen-Solal, directeur général de la Mutualité française, au quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France. Et non plus en fonction du seul barème de la Sécurité sociale. Une expérimentation en ce sens serait déjà menée de façon anonyme dans quelques pharmacies à des fins statistiques. L'objectif est "à terme de généraliser cette expérimentation pour arrêter de rembourser à l'aveugle, poursuit Jean-Martin Cohen-Solal. Si l'on ne veut pas que les contrats coûtent de plus en plus cher, il faut arriver à ne rembourser que les choses reconnues comme efficaces par la communauté médicale".

Interrogé par nos confrères, Christian Saout, membre du Ciss (Collectif interassociatif sur la santé), y voit des effets pernicieux. "C'est une avancée vers les couvertures maladie à plusieurs vitesses. Nous allons voir apparaître des contrats de plus en plus low-cost qui ne rembourseront que les médicaments à utilité élevée", s'alarme-t-il.