Le "crédit santé" annoncé par Swiss Life (voir notre news en relation du 26/04/2007) est aujourd'hui disponible. Ce nouveau produit, réalisé en partenariat avec Sofinco, permet de financer sans attendre les lourdes dépenses de santé restant à charge, notamment les lunettes.
Il s'agit d'une réserve d'argent pouvant aller jusqu'à 4 000 euros, accordée à un taux préférentiel de 5,90% TEG. Le financement est possible dès le premier euro et les assurés peuvent opter pour un paiement comptant ou à crédit en fin de mois.

Cette offre se pose en complément des services traditionnels de couverture santé. Elle s'adresse particulièrement aux personnes qui ne souhaitent pas acquérir une complémentaire onéreuse mais peuvent avoir ponctuellement besoin de soins coûteux, comme ceux relatifs à l'optique ou au dentaire.
"Il y a des limites à l'élasticité prix de la complémentaire, dont la prime moyenne a augmenté de 50 % en cinq ans, et donc à la mutualisation : certains risques de pointes (lunettes, appareillage auditif, implants dentaires) ne sont pas faits pour être totalement mutualisés" a expliqué Josette Guéniau, directeur général de Swiss Life Prévoyance et Santé.
Un crédit renouvelable, d'un montant maximum de 8 000 euros, peut parallèlement être souscrit par les clients pour financer des dépenses de "bien-être" : thalassothérapie, remise en forme ou parapharmacie. Celui-ci applique les taux du marché (15,90% TEG).

Ces produits s'inscrivent dans la tendance actuelle de la segmentation de l'offre des complémentaires santé, qui ciblent aujourd'hui leur clientèle par des contrats de plus en plus personnalisés. Ainsi, le "crédit santé" pourrait avoir un franc succès auprès des ménages à faibles revenus qui ne disposent pas de complémentaire santé. Si, selon la dernière enquête de l'Insee, 9 Français sur 10 en possèdent une, 21% des foyers les plus pauvres ne peuvent pas y recourir. Les familles monoparentales sont particulièrement touchées : 13% d'entre elles ne bénéficient que de l'Assurance Maladie (cliquez ici pour lire l'article de notre revue de presse sur ce sujet).

Soulignons en outre que Swiss Life a récemment étendu son Forfait Prévention au remboursement des compléments alimentaires contenant des Oméga 3 et des vitamines anti-oxydantes, des nutriments efficaces pour prévenir certaines pathologies, dont la DMLA (cliquez ici pour lire notre article du 13/06/2007).