La Journée nationale de l'audition s'est déroulée aujourd'hui dans toute la France pour la 13ème année consécutive. Cette manifestation organisée par l'association JNA rassemble tous les acteurs de l'audition afin de sensibiliser les Français sur les risques auditifs. Nous avons demandé à Philippe Metzger, membre du Comité scientifique de JNA et audioprothésiste à Paris, quelles étaient les retombées de cette journée sur le secteur de l'audio.

Acuité : Quel est le rôle des audioprothésistes dans la Journée nationale de l'audition ?
Philippe Metzger : Cette Journée est en partie financée par les cotisations des audioprothésistes membres de l'association JNA. L'autre source de financement provient de dons d'organismes tels que la Fondation de France. Pendant cette journée, tous les centres audio peuvent procéder à des dépistages gratuits. Les audioprothésistes membres de JNA bénéficient d'un kit de communication spécifique. D'autres professions s'associent à la manifestation, comme les médecins ORL ou les chercheurs.

A : Quelles sont les retombées de cette journée dédiée à l'audition ?
P.M. : Plus qu'une hausse immédiate de la fréquentation des centres, l'évènement qui existe depuis maintenant 13 ans vise à la prise de conscience par la population des risques auditifs. C'est un coup de projecteur sur l'audition qui est relayé par les médias, journaux télévisés et radios notamment (France 2, BFM TV, RMC, Nostalgie...) . La Journée a ciblé cette année les plus jeunes en prenant pour thème "Baladeurs numériques : quels risques pour l'audition ?" (voir news en relation).

A : Le comportement des Français s'est-il modifié en terme d'appareillage ?
D.M : Il se vend davantage de prothèses auditives, autour de 460.000 l'an dernier. Cette progression est due à l'effet de vieillissement de la population, ce que nous appelons le "papy-boom". Le "pic de consommation" se situe en effet entre 70 et 72 ans. Mais globalement, le taux d'appareillage reste stable depuis 20 ans. Le frein psychologique vis-à-vis des prothèses auditives reste important.