52 millions d'euros sur 3 ans. C'est le montant du budget alloué au plan "handicap auditif", lancé par le gouvernement pour favoriser l'intégration des sourds et malentendants. Parmi la cinquantaine de mesures annoncée, ce plan triennal (2010-2012) prévoit un dépistage systématique des troubles auditifs pour les jeunes de 16-25 ans et à l'âge de 60 ans. Il reviendra aux agences régionales de santé (ARS) de mettre en place les modalités de ce dépistage.

Par ailleurs, une campagne pilote de dépistage renforcé, via une unité mobile audiométrique, sera testée dans trois académies auprès des jeunes des collèges et lycées. Et pour accompagner les familles au moment du diagnostic, un centre national de ressources sur la surdité, doté d'une plate-forme internet, sera créé en 2011. Enfin, une campagne de sensibilisation sur les risques liés à la musique amplifiée sera menée l'an prochain.

Ce nouveau plan s'inscrit dans le cadre de la "loi handicap", votée en 2005 et qui rend notamment obligatoire l'accessibilité des bâtiments et transports d'ici 2015. Il sera suivi par un comité de pilotage placé sous l'égide du secrétaire général du Comité interministériel du Handicap.