A l'approche de sa Journée nationale de l'audition, jeudi 11 mars, l'association JNA a réalisé une enquête auprès d'un millier de jeunes sur l'usage des baladeurs numériques. En moyenne, les moins de 25 ans écoutent de la musique - casque vissé sur les oreilles - pendant 1h38 chaque jour. Parmi eux, 1 sur 5 utilise un baladeur 2 à 3h par jour et 1 sur 10 plus de 3h. Les 15-17 ans sont les plus accros avec 2h05 d'écoute, contre 1h38 pour les 12-14 ans et 1h25 pour les 18-25 ans.

Presbyacousies précoces

Facteur aggravant révélé par l'enquête, ceux qui l'utilisent le plus sont aussi ceux qui poussent le volume plus fort. A ce rythme-là, "la génération actuelle connaîtra une baisse de l'audition vers 50-55 ans, contre 65 ans aujourd'hui", s'alarme Christian Gélis, professeur de biophysique à l'université de Montpellier et président de l'association JNA. L'usage immodéré des baladeurs représente "autant de risques pour ces jeunes de développer dans les 15 prochaines années des presbyacousies précoces", ajoute-t-il.

Population la plus exposée aux dangers des baladeurs, la jeune génération est aussi la moins informée. 3 jeunes sur 4 avouent ne pas connaître la réglementation sur le niveau sonore des baladeurs, qui ne doit pas dépasser 100 décibels. C'est pourquoi la 12ème édition de la Journée nationale de l'audition aura pour thème "Baladeurs numériques : quels risques pour l'audition ?". Le même jour, l'association proposera une "Journée sans mon baladeur" pour attirer l'attention sur les risques encourus pour l'audition.

La réglementation en débat

L'association JNA dénonce d'ailleurs un travers de la réglementation limitant à 100 dB le volume des baladeurs : celle-ci laisse croire que ce niveau n'est pas nocif alors que pour nombre de spécialistes, la limite supportable est de 85 dB. Meglena Kuneva, commissaire européen en charge de la protection des consommateurs, souhaite que d'ici septembre 2011, le volume sonore à l'allumage des baladeurs soit limité entre 80 et 89 décibels. L'Union européenne compte 10 millions d'utilisateurs qui risquent de souffrir un jour d'une perte auditive.