Le 25 mai, Le Magazine de la Santé sur France 5 consacrait une chronique aux frais d'optique, en incitant les porteurs à acheter leurs lunettes sur certains sites Internet. Hier 3 juin, le 12/13 et le 19/20 de France 3 s'intéressaient aussi au sujet, avec un reportage intitulé "Des lunettes low-cost sur Internet".
"Les opticiens jouent sur la peur pour garder leurs clients"
En préambule, le présentateur Laurent Bignolas déclarait à plus de 3,5 millions de téléspectateurs que "les lunettes restent très chères", ce qui provoque "un intérêt grandissant" pour leur achat sur Internet. Le reportage, en partie tourné dans le magasin de Happyview.fr, précisait par la suite qu'un verre facturé 240 euros dans un point de vente classique était vendu 80 euros sur ce site Internet, soit "4 fois moins cher". Olivier Jofes, opticien traditionnel, a néanmoins souligné "la dangerosité d'un mauvais centrage sur les fortes puissances et les progressifs, qui peut provoquer par exemple des accidents de la route". Henri-Pierre Saulnier, président de l'UDO (Union des opticiens), a également précisé que l'achat en ligne devait être systématiquement déconseillé pour les fortes myopies, les fortes hypermétropies et les progressifs. Le journaliste clôture cependant son reportage en concluant que "les opticiens de ville jouent sur la peur pour garder leurs clients" et que "la sécurité sociale et les mutuelles remboursent les lunettes achetées sur Internet". Suite à cette diffusion, Olivier Jofes, l'opticien interviewé nous a par ailleurs précisé que "le journaliste a tout de suite pris le parti des lunettes sur internet. Il a coupé notre entretien de plus de 10 minutes et a laissé de côté la relation ophtalologiste et opticien, tout le rôle de service et de conseil mais surtout la comparaison des produits entre les verres fabriqués en chine et ceux fabriqués en france par Essilor ou BBGR".
Bientôt sur Télématin
Dans les jours qui viennent, l'optique sur Internet fera une nouvelle fois l'objet d'un reportage, sur France 2 cette fois. L'émission Télématin (1,4 million de téléspectateurs) a prévu de consacrer une de ses prochaines chroniques "Place Net" à ce sujet. Présentée par Laura Tenoudji, elle fera notamment intervenir Jean Polier, fondateur et dirigeant de www.easy-verres.com (qui vend des verres en ligne et s'appuie sur un réseau de 600 opticiens partenaires pour l'achat de la monture et le montage de l'équipement) et le Docteur Jérôme Allali, ophtalmologiste à Paris 16ème. A l'heure d'aujourd'hui, la rédaction de Télématin n'a pas arrêté la date de diffusion de ce sujet.
Pour visionner le reportage "Des lunettes low-cost sur Internet" du 19/20 du 3 juin (le reportage débute à 16'25) : cliquez ici.
Pour visionner la chronique "Frais d'optique : pour y voir plus clair" du Magazine de la Santé du 25 mai 2010 (la chronique débute à 24'30) : cliquez ici.
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