Hier, nous vous présentions une étude chiffrant les difficultés d'accès des patients à l'ophtalmologie. Résultat : 115 jours d'attente en moyenne pour un rendez-vous et un délai maximum de 385 jours. Mais le pire reste à venir. Selon un rapport de la Commission démographique et santé publique du Snof (Syndicat national des ophtalmologistes de France) et dirigé par le Dr. Thierry Bour, l'ophtalmologie verrait ses effectifs décroître de 35% à l'horizon 2030.

Sur la base des chiffres de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), le nombre de départs en retraite des ophtalmologistes devrait être en moyenne de 260 par an dès 2014 pour atteindre 305 départs chaque année entre 2019 et 2023. Au total, 3 546 spécialistes seront partis à la retraite entre 2009 et 2023. Le Snof rappelle que les effectifs d'internes « devant sortir jusqu'en 2015 sont déjà inclus et qu'une augmentation immédiate des postes en ophtalmologie ne pourra avoir d'effet avant 2016. Cela montre l'urgence des mesures à prendre en terme de formation ».

Reporter les départs en retraite de deux ans et augmenter les effectifs d'internes

Parmi les solutions avancées par le Snof, le report de deux ans du départ en retraite des ophtalmologistes est le seul élément qui pourrait avoir un effet quasi immédiat pour limiter « la pénurie ». Cela permettrait de ramener le nombre de départ en retraite à 3 300 à l'horizon 2025 (contre 3 546 en prévision). Sur la durée, le rapport préconise d'attribuer 3,5% des postes d'internes à l'ophtalmologie (actuellement de 2,7%) afin de limiter la chute démographique des effectifs à 10% (contre 35% en prévision). Dans le cadre des nouvelles délégations de tâches, il serait nécessaire d'augmenter le nombre d'élèves dans 10 des 15 centres de formation d'orthoptistes afin d'arriver à un taux de 400 nouveaux professionnels par an. Enfin, les opticiens y sont peu évoqués. Seule demande : le réajustement des effectifs dans les écoles d'optique pour être en adéquation avec les besoins réels en équipements.

Lire aussi :
Optométrie : l'AOF évoque une « réglementation prochaine » et des « réunions fréquentes » avec les pouvoirs publics
L'optométrie ne sera reconnue que si nécessaire, annonce le gouvernement
« Il n'y aura aucune délégation de tâches vers l'opticien-optométriste », réagissent les Ophtalmologistes de France
TV Reportage SFO 2012 : Les ophtalmologistes prêts à embaucher des opticiens dans leur cabinet ?
Interview du Dr. Jean-Bernard Rottier, président du Snof sur les grands enjeux de la santé visuelle en France