Comme chaque année depuis 2005, l'Asnav (Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue) a présenté les principaux enseignements de son baromètre "Les Français et la santé visuelle". Cette enquête réalisée sur un échantillon représentatif de 808 individus révèle une évolution positive de l'information en matière de santé visuelle. Plus de 8 français sur 10 se déclarent globalement "bien informés", dont 26% "très bien informés". Le panel a été interrogé sur la question brûlante de l'intervention de l'Assurance maladie dans les remboursements optiques, avec un résultat sans appel puisque pour 93%, la santé visuelle "doit rester dans le cadre de la solidarité nationale".
La connaissance des défauts visuels par les Français est globalement meilleure en 2008 que par le passé. Si elle reste mieux partagée par les populations plus âgées et/ou porteuses d'équipement, la prise de conscience augmente sensiblement parmi les 35-44 ans. La vision de près arrive en tête des défauts visuels (43%) dont souffrent les Français, suivie de la vision de loin (37%) puis de la fatigue visuelle, qui touche désormais 1 personne sur 3. Par ailleurs, un tiers des Français a fait contrôler sa vue au cours des 6 derniers mois et 2 sur 3 il y a moins d'un an (+7 points par rapport à 2007). Dans 8 cas sur 10, l'examen de vue est réalisé par un ophtalmologiste.Sur la question de la vue au volant, 94% des personnes interrogées sont favorables à un examen préalable à l'obtention du permis de conduire. Et ils sont encore 94% à souhaiter le contrôle périodique de la vision pour les conducteurs. Du reste, la vue demeure la préoccupation majeure des Français en matière de santé, avec une note de 6,49 sur 10, devant les problèmes vasculaires (6,45), dentaires (5,89) et auditifs (5,64). Logiquement, la santé visuelle est considérée par près de 90% d'entre eux comme une problématique de santé publique et mérite par conséquent une grande campagne nationale.Rappelons que la 4ème campagne des "Journées de la Vision" sera organisée par l'Asnav du 6 au 11 octobre prochain. Le dispositif qui a fait le succès de la précédente édition sera reconduit, avec notamment l'invitation faite au public à se rendre auprès des opticiens participants pour bénéficier d'une évaluation gratuite de leurs capacités visuelles. Afin d'animer un stand au sein même du Mondial de l'Automobile (4-19 octobre 2008 à Paris, 1,5 millions de visiteurs en 2006), l'Asnav recherche des bénévoles pour faire vivre l'évènement. Avis aux amateurs !