Une équipe d'ophtalmologistes de l'Université de la Ruhr-Bochum a mis au point un procédé permettant aux patients opérés de la cataracte de corriger leur vision grâce à une lentille synthétique réglable par ultraviolet. L'information en provenance de la Clinique d'ophtalmologie de l'université allemande a été relayée par la cellule de veille technologique du Ministère des Affaires étrangères.
Venant remplacer le cristallin devenu opaque, la lentille synthétique employée par les médecins de Bochum est "réglable" à l'aide d'un rayonnement ultraviolet et s'adapte en quelques secondes à la vue du patient, qu'il soit myope, hypermétrope ou astigmate. En outre, la vergence de la lentille peut être modifiée ultérieurement.

Une lumière ultraviolette, d'une longueur d'onde précise, est dirigée sur la zone optique de la lentille, ce qui provoque, au sein de celle-ci, un déplacement de particules libres. Il est ainsi possible de faire varier l'épaisseur de la lentille et donc sa vergence. Pour le professeur Burkhard Dick qui a conduit les essais, "le résultat est phénoménal : une lentille intraoculaire sur mesure, adaptée aux besoins du patient".

Une fois la vergence désirée obtenue, la lentille est irradiée avec une lumière UV de différentes longueurs d'onde. Ceci permet aux particules restantes de former un réseau, afin de rendre la lentille stable. Pendant une journée, les patients doivent encore porter des lunettes protégeant la lentille des rayons UV, après quoi ils peuvent s'en débarrasser et jouir d'une vue normale. Toutes les opérations de ce type menées à la Clinique d'ophtalmologie de l'Université de la Ruhr-Bochum se sont déroulées sans complication, conclut le communiqué de l'Université de la Ruhr-Bochum.