A l'occasion des 20 ans du Lasik, la Société européenne de chirurgie réfractive et de la cataracte (ESCRS) a fait réaliser un sondage après de 1 000 européens par l'institut spécialisé Opinion Health. Celui-ci révèle que, pour 84% des personnes interrogées, les lunettes et les lentilles de contact coûtent trop cher. Un tiers d'entre elles estiment que, ramené sur 10 ans, le coût d'une opération de chirurgie réfractive est au final moins élevé que celui d'un équipement en lunettes ou en lentilles régulièrement renouvelé sur la même période. Notons qu'en France, une opération de la myopie coûte de 1 900 à 2 300 € pour les deux yeux.

De nombreuses appréhensions persistent

Par ailleurs, cette enquête montre que, si 69% des Européens pensent que la chirurgie au laser est une procédure sûre, 80% émettent des réserves quand il s'agit de la subir eux-mêmes. Ces réticences sont dues à la peur ou à un manque d'informations. En revanche, ceux qui ont franchi le pas sont 98% à se dire satisfaits de l'intervention et la recommanderaient à d'autres personnes. Pour convaincre davantage d'amétropes, l'ESCRS mise sur une vaste campagne de communication qu'elle vient de lancer. Intitulée "Lasik, Safe in Our Hands" (Lasik, la sécurité entre vos mains), cette opération vise à combler le déficit d'informations et à montrer que le laser est une technique efficace et sûre.

En Europe, 3,5 millions d'interventions de chirurgie réfractive ont lieu chaque année, dont 150 000 en France.

Voir aussi : notre émission de plateau La chirurgie réfractive mettra-t-elle en péril le marché de l'optique ? avec le Pr. Yves Bokobza, pionnier de la chirurgie réfractive, Isabelle Rocher, Directeur des Affaires aux Professionnels de Johnson & Johnson Vision Care et Boris Dejonckheere, Directeur Marketing Europe de Carl Zeiss Vision.