Alors que la dernière semaine se profile, cette 14ème étape reliant Saint-Pourçain-Sur-Sioule à Lyon risque de marquer les corps. Le parcours, long de 191 kilomètres, est en effet particulièrement bosselé, et le final s'annonce musclé alors que les coureurs devront encore franchir les côtes de la Duchère puis de la Croix-Rousse. Pour Caroline Ramos, opticienne à Jassans près de Villefranche-sur-Saône, l'occasion est belle de voir passer le Tour, surtout dans des conditions VIP comme celles proposées par Vision Plus. Cela fait dix mois qu'elle a ouvert son magasin, « juste après le Tour 2012 », après avoir passé une validation des acquis de l'expérience (VAE) à Arcueil en 2011. Elle avait alors fait le choix de l'enseigne Vision Plus car « c'était adapté à Jassans, raconte-t-elle. C'est une petite ville, presque un village, et la proximité avec les clients convient parfaitement à notre taille. Et comme cela, je pouvais aussi transmettre ma passion pour le Tour ». Seul couac : cette année, Caroline ne sera pas sur le village.

« Une grande frustration »

« Pour l'instant, explique-t-elle, je suis toute seule dans le magasin, et je ne peux pas le fermer, surtout un samedi. J'ai fait la demande et je devrais être aidée l'an prochain. Mais c'est frustrant de savoir que le Tour passe à côté, et de ne pas pouvoir y aller ». Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, Caroline a donc organisé un tirage au sort afin de faire gagner ses places au sein du village. Une initiative qui a fait le bonheur d'un heureux vainqueur, et a donné un beau coup de pub à son magasin. En attendant de pouvoir s'y rendre à son tour, l'opticienne a de grands projets. « Mon but est vraiment de m'orienter dans l'optique de sport, et en particulier dans le cyclisme. Je compte m'associer au magasin de vélo voisin pour sponsoriser les courses qu'il organise ». Pour l'instant, c'est dans sa vitrine qu'elle expose le vélo Tour de France, à gagner au grand jeu concours national. Et elle participe activement à la campagne de publicité locale. « C'est une opportunité formidable, ça permet d'interpeller les gens, et puis on est toujours bien accueilli. Le Tour de France a toujours une image à part dans le coeur des gens, et cette image est maintenant associée à Vison Plus ».


Caroline Ramos devant son magasin aux couleurs du Tour