Profession

Marisol Touraine attaque les opticiens dans l'émission « C à vous »

Marisol Touraine attaque les opticiens dans l'émission « C à vous »
Aucun vote pour le moment

Invitée de l'émission « C à vous » sur France 5, hier 18 décembre, Marisol Touraine a commenté les récentes dispositions concernant notre secteur votées à l'Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi relatif à la consommation. Dans la continuité de ses dernières déclarations sur le prix de l'optique en France, en date du 25 octobre*, la ministre des Affaires sociales et de la Santé a estimé qu'« il y a là une forme de réorganisation à faire qui sera positive et profitable au pouvoir d'achat des Français ».

« Je ne trouve pas anormal que nous encadrions les prix des lunettes, a-t-elle précisé. D'autres mesures avaient déjà été prises. Nous avons imposé un plafond de prix pour les personnes aux revenus les plus modestes ». A la remarque du journaliste, Patrick Cohen, qui pointe du doigt « l'emploi qui est en jeu avec un réseau d'opticiens qui s'est développé de façon très importante depuis une dizaine d'années », la ministre répond : « Comment peut-on comprendre que les lunettes en France coûtent deux fois plus chères que dans les pays voisins ? ».

La ministre de la santé sait être subtile : « les opticiens ne sont pas des professions médicales. Ils vendent des lunettes. Ce ne sont pas des ophtalmologistes ou des orthoptistes. Ils se plaignent et manifestent le fait qu'ils souhaiteraient pouvoir sans doute continuer à vendre les lunettes au même prix ».
On peut se demander si Marisol Touraine ne souhaite pas sortir les opticiens du cadre des professionnels de santé et éventuellement annoncer les prémices du déremboursement de l'optique par la Sécurité sociale. Ce qui pourrait être dans la logique du PLFSS 2014 qui dégage l'Etat au profit d'une prise en charge par les Ocam (lire notre news du 13/11/2013). Même si elle l'a démenti lors de la sortie du rapport de la Cour des comptes (lire notre news du 17/09/2013), on n'est pas à un revirement près !

Rappelons qu'en juillet dernier, le Gouvernement annonçait que Marisol Touraine entendrait l'ensemble des professionnels de la filière afin de déterminer les moyens de faire baisser les prix, au bénéfice du patient. Cette démarche n'a toujours pas été concrétisée selon nos informations.

Pour voir l'intervention de Marisol Touraine, cliquez ici (25'00).

*Lire aussi :
Marisol Touraine a des projets pour notre secteur (25/10/2013)
Benoît Hamon s'exprime sur la libéralisation du marché de l'optique
L'article 17 quater définitivement adopté à l'Assemblée nationale
L'écart pupillaire sur l'ordonnance, permettra le développement de la vente de lunettes en ligne selon Benoît Hamon (09/12/2013)
Le Gouvernement veut-il la peau des opticiens ? Vos réactions... (10/12/2013)

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

Votre magasin est-il équipé d’une solution de prise de mesures électroniques ?

Total des votes : 623

Identification