0%
    Profession

    Envoyé spécial : des chiffres 'pas très nets'

    Aucun vote pour le moment

    Le reportage "Des lunettes pas très nettes" diffusé hier soir dans Envoyé Spécial dénonçait les marges exorbitantes et les pratiques frauduleuses des magasins d'optique. Mais pour faire sa démonstration, le journaliste n'a pas hésité à s'appuyer sur des chiffres plutôt approximatifs.

     

    Des raccourcis hâtifs

    Le reporter Sylvain Louvet met par exemple en avant le "succès" de la vente en ligne, affirmant que 10% des lunettes seraient vendues désormais via Internet. On a bien du mal à savoir d'où sort ce chiffre, aucune donnée précise n'étant encore disponible. Le journaliste prend certainement en compte les solaires et les lunettes de sport dans son savant calcul, mais ne les mentionne à aucun moment (selon le dernier Baromètre Bien Vu - Gallileo Business, 20% des personnes interrogées ont déjà acheté des solaires en ligne, et 6% des lunettes de vue).

    Autre surprise : la profession serait en plein boom économique. Rappelons que le chiffre d'affaires moyen des magasins d'optique était de 532 000 euros par magasin en 2009 (derniers chiffres disponibles), en quasi stagnation depuis 2007. Car, si le marché progresse de plus 3% par an, le nombre de points de vente augmente lui aussi régulièrement (+4,8% en 2009).

     

    Une fraude colossale ?

    Interrogé par les deux présentatrices sur l'ampleur de la fraude, le journaliste estime qu'elle a pris des "proportions considérables" au cours des dernières années et qu'elle représenterait "plusieurs millions d'euros" par an. Avec un marché estimé à 5,3 milliards d'euros en 2008, cela signifierait que la fraude toucherait tout au plus 1 à 2% du volume d'affaires des opticiens. Moins "colossal" que prévu...

    Les seuls véritables chiffres dont nous disposons concernent les factures. Dans une étude réalisée début 2010 par Gallileo Business Consulting, la CDO estimait que 20% des porteurs de lunettes ont bénéficié d'un arrangement de facture, les trois quarts étant réalisés à la demande du client !

    Pour voir le reportage diffusé sur Envoyé spécial, cliquez ici.

    Réagissez !
    Identifiez-vous pour poster des commentaires
    Les dernières annonces...
    • agencement
      6 000 €
      -
      (50) Manche

      mobilier de magasin d'architecte, très...
    Pratique
    Elles Proposent
    Sondage

    Pour vous, combien de magasins répondront aux prochains appels d’offres ?

    Total des votes : 712

    Identification