118e congrès de la SFO : « la correction de la presbytie est devenue une réalité ».

Le 118e congrès de la Société Française d'Ophtalmologie (SFO) se tiendra cette année du vendredi 27 au lundi 30 avril, un jour plus tôt que les précédentes éditions en raison du pont du 1er mai, au Palais des congrès de la Porte Maillot à Paris. Parmi les thèmes abordés, « La presbytie », sujet du rapport annuel 2012, aura toute son importance durant le congrès. « La correction de la presbytie est devenue une réalité dans la dimension du compromis avec une bonne sélection des patients et une communication exhaustive », a expliqué le Professeur Béatrice Cochener, qui a dirigé l'élaboration de ce nouveau rapport. D'autres points comme « L'oeil sec : inflammation de la cornée », « Le glaucome », « Le strabisme », et la « DMLA » feront l'objet de tables rondes. Enfin, les recommandations récentes en ophtalmologie ont été formalisées dans le but de développer les bonnes pratiques et la recherche d'évènements porteurs de risques. Seront passées en revue : les conseils de l'AFSSAPS sur les conjonctivites et l'antibioprophylaxie, les modalités de la dilatation de la pupille chez l'enfant, les recommandations de la Haute Autorité de Santé sur le suivi des patients atteints de DMLA et sur le dépistage de la rétinopathie diabétique.

Côté pratique, comme l'an passé, les cartes à puces permettront, « à ceux qui sont en règle », de valider leur entrée dès leur arrivée. Près de 8 000 visiteurs et une centaine d'exposants sont attendus sur les 9 000m² réservés à l'évènement. Plus de 60 sessions, 300 communications orales, 60 ateliers pratiques, 450 « e-posters » (affiches électroniques) et « e-films » (vidéos en ligne d'explications et de présentation) seront proposés aux congressistes. Dans la lancée de 2011, le programme du congrès fera l'objet d'une application Smartphones et le rapport annuel sera disponible en version numérique, la version papier étant désormais facultative.

Voir aussi notre émission de plateau réalisée au Silmo 2009 : La chirurgie réfractive mettra-t-elle en péril le marché de l'optique ?.