L'Asnav s'attaque à la prévention visuelle face aux accidents de la vie quotidienne

Si la vue est toujours la première préoccupation des français en termes de santé, une part croissante de la population considère que le port de lunettes n'est pas indispensable dans de nombreux actes du quotidien. Ainsi, selon le 9ème baromètre de la santé visuelle des Français réalisé par Opinion Way pour l'Asnav*, 29% pensent que de porter ses lunettes pour se déplacer dans la maison n'est pas important (contre 18% en 2012), 24% pour cuisiner, 23% pour effectuer des travaux ménagers ou encore 16% pour prendre des médicaments.

Une campagne « choc » en préparation

« Ces activités de la vie quotidienne peuvent pourtant avoir des conséquences graves, voire parfois vitales, sur soi, son entourage et son environnement, souligne Bertrand Roy, président de l'association. Chaque année 20 000 décès en France sont les conséquences d'accidents de la vie courante. C'est pourquoi à la rentrée 2013, nous allons nous attaquer à cette problématique ». A l'occasion des Journées de la Vision, du 10 au 19 octobre, l'Asnav lancera une importante campagne de communication « choc » illustrant l'incidence des problèmes de vue dans le quotidien. « Une façon pour nous d'interpeller les pouvoirs publics. Nous serons aussi présents au Silmo, du 26 au 29 septembre prochain, où les opticiens pourront venir retirer des affiches pour sensibiliser leurs porteurs en magasin ».

Vue au volant et protection solaire : une prévention déjà efficace

Dans son dernier baromètre, l'Asnav constate déjà une légère amélioration concernant le comportement des français au volant et lors d'exposition au soleil. L'association récolte ainsi le fruit d'un travail de longue haleine. Ainsi les conducteurs sont moins nombreux à ne jamais porter leurs lunettes ou lentilles de correction en voiture alors que cela leur est recommandé (22% contre 30% en 2012). Enfin, 83% des sondés sont équipés de lunettes de soleil pour eux-mêmes, 77% en possèdent pour leurs enfants. « Si cela reste insuffisant, on note une nette amélioration par rapport à 2012 (77% contre 68% l'an passé, ndlr) », précise l'Asnav.

* Baromètre réalisé du 24 mars au 11 avril 2013, sur un échantillon de 800 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatives de la population française sur quotas. L'étude a été menée par téléphone sur le système CATI.