Trois mois après son lancement, le projet Cleer (Contact Lens European Evidence Reporting) connaît un démarrage encourageant. Ce projet coordonné par l'ECLF (Forum Européen des Lentilles de Contact) a pour but d'inventorier les incidents occasionnés par les lentilles de contact, y compris les lentilles afocales et cosmétiques, en fonction du contexte réglementé ou non de leur distribution. Les données récoltées seront utilisées pour soutenir, au niveau national et européen, les efforts en vue d'encadrer la fourniture des lentilles.

Depuis le 1er juin, plus de 70 professionnels de la vision (ophtalmologistes, optométristes et opticiens) originaires de 10 pays se sont enregistrés comme "rapporteurs d'incidents". Le nombre de rapports a augmenté de façon constante pour atteindre la cinquantaine à la fin août. "Le développement du projet est très encourageant et montre que les professionnels européens de la vision comprennent l'importance du projet Cleer", indique Helmer Schweizer, Président de l'EuromContact. La collecte des données se poursuit jusqu'au 31 mai 2009.

L'inscription comme "rapporteur d'incident" peut s'effectuer directement sur le site du projet Cleer, dont la rubrique “Questions fréquentes” récapitule l'objectif et la méthode. L'accès aux données est sécurisé et l'anonymat du professionnel, comme du patient, garanti. La base de données sera détruite deux ans après la fin de la phase de collecte. Le projet Cleer n'entend pas se substituer aux systèmes de surveillance des fabricants et se veut indépendant des laboratoires.