L'hebdomadaire féminin Maxi (465 000 exemplaires) a consacré cette semaine une page entière aux conseils pour "changer de lunettes sans trop dépenser". Le magazine consacre une partie de son article à la vente de produits optiques sur Internet, listant les avantages et inconvénients des formules existantes. Il met aussi en avant les centres mutualistes, qui proposent des prix "en moyenne 20 à 25% en dessous" des autres magasins.

Nombreuses limites à la vente sur Internet

Maxi explique que, si l'achat de lunettes correctrices sur Internet permet d'obtenir "les prix les plus bas", il comporte plusieurs inconvénients. A savoir : l'absence de réglages ou d'ajustement par un opticien, et l'impossibilité de corriger les amétropies importantes. Le magazine précise par ailleurs que ce mode de distribution ne convient pas pour l'achat de verres progressifs "qui nécessitent un réglage très précis sur le nez".
Concernant le concept d'Easy-verres.com (achat des verres sur Internet, puis achat de la monture et montage de l'équipement en magasin), l'article précise qu'un des "plus" de cette formule est "l'intervention de l'opticien dans toutes les étapes". Cependant, elle n'autorise pas "la correction des plus gros défauts visuels".

Solution préconisée : les mutualistes

L'hebdomadaire incite ses lecteurs à s'adresser aux centres d'optique mutualistes, qui "ne pas réservés aux seuls adhérents des mutuelles" et qui "ont négocié au plus bas les prix sur les montures et les verres auprès des fabricants". La liste de leurs avantages dressée par Maxi est longue : "prix calculés au plus juste, opticiens diplômés qui conseillent à tous les stades, correction de tous les défauts visuels". Le seul inconvénient mentionné est qu'ils "ne sont pas présents dans toutes les villes".

Chez l'opticien traditionnel : faire jouer la concurrence et négocier

Enfin, pour ceux qui souhaitent rester fidèles à leur opticien, le journal recommande de faire faire plusieurs devis et de "ne pas accepter systématiquement tous les traitements des verres qui sont facturés en plus". Il préconise de "négocier une réduction à la place" d'une deuxième paire, de "changer seulement les verres" si la monture plaît encore et de "demander à payer en plusieurs fois sans frais".