Profession

Plus de 35 millions de Français affiliés à un réseau de soins en optique

Plus de 35 millions de Français affiliés à un réseau de soins en optique
Aucun vote pour le moment

Comme nous l'avons vu encore hier avec l'annonce d'un partenariat entre le géant de l'assurance collective Humanis et la plateforme santé Itelis, de plus en plus d'organismes de complémentaire santé semblent séduits par le fonctionnement des réseaux de soins. Aujourd'hui, plus de 35 millions de Français bénéficient potentiellement des avantages négociés par les Ocam auprès des professionnels de santé agréés.

Dans notre secteur, 6 principales plateformes de santé illustrent le mouvement de concentration des Ocam. Selon un rapport de la Drees paru en 2012, on dénombrait 713 organismes assurant une couverture santé complémentaire en 2010, contre 1 702 en 2001. En se regroupant, les Ocam souhaitent optimiser leur gestion et mutualiser leurs frais, notamment en matière de réseaux. Plutôt que de supporter seuls les coûts relatifs à la mise en place et au fonctionnement d'un tel dispositif, les organismes préfèrent rejoindre les plateformes existantes. De leur côté, celles-ci gagnent en nombre de bénéficiaires, et donc en puissance de négociation auprès des professionnels de santé.

Rappelons aussi que si les réseaux mutualistes prennent de l'ampleur, ils sont toujours considérés comme illégaux : le Code de la Mutualité leur interdit de pratiquer les remboursements différenciés et la proposition de loi visant à les autoriser reste au point mort au Sénat.

Tableau récapitulatif des réseaux de soins en optique :

Lire aussi : Réseaux mutualistes : les députés vont travailler « pour stimuler les sénateurs », selon Richard Ferrand (député socialiste du Finistère)
Lire aussi : Vidéo : la PPL Le Roux, « un combat décisif qu'il faut mener pour l'avenir de cette profession », selon le sénateur Cornu lors de la réunion du Groupe All
Lire aussi : Mise en oeuvre des conventions avec les Ocam : décryptage du projet de loi
Lire aussi : Réseaux : une nouvelle proposition de loi vise à garantir le libre choix du consommateur

Écrit par la Rédaction
Aucun vote pour le moment
Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Elles Proposent
Sondage

Pour vous, combien de magasins répondront aux prochains appels d’offres ?

Total des votes : 735

Identification