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Attaques médiatiques contre les opticiens : quelles conséquences dans votre magasin ?

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Ces derniers mois, de nombreux articles et reportages TV ont largement écorné l'image de la profession. Optimisations de factures, arnaques à la complémentaire santé, flou sur les prix, marges exorbitantes... : rien n'a été épargné aux opticiens, présentés dans la plupart de ces sujets grand public comme de vrais filous, au grand dam de la plupart d'entre vous qui exerce son métier avec la plus grande honnêteté.
Vous avez été très nombreux à réagir à ces attaques, sur notre forum de discussion et sur ceux des médias concernés. Mais ont-elles eu des conséquences sur votre activité ? Pour le savoir, Acuité a récemment réalisé un sondage, auquel 900 d'entre vous ont répondu. Résultat : cette « mauvaise presse » n'est pas passée inaperçue et, dans plus d'un tiers des cas, influence effectivement le comportement de vos clients.

- pour 34,7% d'entre vous, vos clients sont aujourd'hui « plus méfiants » et/ou plus nombreux à demander des « arrangements » de facture,
- 56,5% ont quelques remarques mais estiment que les attaques médiatiques n'ont pas terni leur propre image,
- 8,8% n'ont observé aucun changement : « personne ne leur en parle ».

 

Incitation aux dérives

Alors que les médias, téléguidés ou non, visent à dénoncer des prétendus abus, ces résultats montrent que leurs articles et reportages provoquent dans certains cas l'effet inverse : en effet, ils incitent des clients à réclamer avec insistance un « arrangement », alors qu'ils n'auraient sans cela jamais imaginé de « combine » pour faire baisser leur facture. Ces attaques médiatiques peuvent ainsi se retourner contre les complémentaires santé, premières à s'insurger contre les pratiques douteuses montées en épingle par les journaux et télévision.Autre enseignement rassurant : malgré la multiplication de ces sujets, de nombreux clients continuent de faire confiance à leur opticien sans l'assimiler aux cas souvent caricaturaux présentés à grand renfort de caméra cachée dans les reportages. Les consommateurs, loin d'être aveugles, ne se laissent pas si facilement embobiner...

Voir aussi notre plateau TV Silmo 2010 : Les opticiens ont mauvaise presse, comment réagir ?

 

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