Profession

PLL Le Roux : le Casopi exige aussi d'être entendu !

PLL Le Roux : le Casopi exige aussi d'être entendu !
Aucun vote pour le moment

La très polémique proposition de loi (PPL) Le Roux continue de faire parler d'elle, en attendant d'être examinée au Sénat très prochainement. Après la gronde des médecins, ce sont aujourd'hui les opticiens qui demandent à être eux aussi entendus.

Le Casopi, dans un communiqué publié ce mercredi soir, « s'étonne et regrette qu'une table ronde sur la proposition de loi n°296 relative à la mise en place de réseaux de soins par les mutuelles ait été organisée ce jour, au Sénat, sans aucune participation des représentants des professions concernées. »

D'après le syndicat, si la proposition de loi était définitivement adoptée en l'état, elle « donnerait aux mutuelles le pouvoir de décider, à la place des assurés, l'équipement qu'ils doivent choisir, notamment dans le domaine dentaire et celui de l'optique. »

Contactée par la rédaction d'Acuité, Stéphanie Dangre, présidente du Casopi, indique que son « syndicat a des propositions à faire et aurait pu les formuler lors de cette table ronde ». « Nous avons des idées et des solutions, précise-t-elle, et il serait dommage que le débat se fasse sans nous. » Et d'ajouter : « le Casopi est d'accord pour l'accessibilité aux soins. Nous avons d'ailleurs des solutions en phase avec la réalité du terrain en optique. »
Enfin, juge-t-elle, « il y a d'autres solutions que de vouloir réduire le nombre de magasins, et ce n'est pas aux Ocam de décider qui pourra ou non rester ouvert. »

Parmi ces solutions, le Casopi suggère notamment « la généralisation d'une offre optique de base répondant aux critères de santé, calquée sur l'offre socle CMU-C ; la conservation d'un reste à charge pour responsabiliser les assurés et favoriser un financement équitable de l'innovation et l'interdiction de la pratique du remboursement différencié dans les réseaux de soins. »

Lire aussi :

Vidéo : la PPL Le Roux, « un combat décisif qu'il faut mener pour l'avenir de cette profession », selon le sénateur Cornu lors de la réunion du Groupe All
Mise en oeuvre des conventions avec les Ocam : décryptage du projet de loi
Réseaux : une nouvelle proposition de loi vise à garantir le libre choix du consommateur

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

Quelle est la variation de votre chiffre d'affaires (CA) sur le mois de juillet par rapport à l'année dernière ?

Total des votes : 481

Identification