Acuité prend des vacances, après 7 premiers mois bien chargés pour l’année 2021. L’occasion de revenir sur les sujets les plus marquants et qui vous ont fait le plus réagir.

La crise sanitaire

Elle n’en finit plus et a donné lieu à de nouvelles mesures. Cela a commencé avec l’obligation de fermeture des magasins des 18 heures pour le couvre-feu, qui a d’ailleurs donné lieu à un imbroglio avec les professions de santé.

Ensuite, les grands centres commerciaux, et donc nombre d’entre vous, ont dû fermer pendant plus de 3 mois. Une mesure qui, pour certains, a créé une concurrence déloyale au sein du secteur. Mais vous vous êtes organisés en conséquence avant de pouvoir rouvrir. Et ce, après de nouvelles mesures de confinement.

Un des sujets majeurs a été la vaccination. Dès janvier, quand les premiers d’entre vous ont pu recevoir leur première injection, et surtout ces dernières semaines. D’abord, on vous a inscrit à la liste des personnels de santé pouvant vacciner. Et maintenant, on semble se diriger vers une vaccination obligatoire.

Le feuilleton EssilorLuxottica/GrandVision

Évidemment, et heureusement, les sujets centrés sur la filière n’ont pas manqué. Le feuilleton EssilorLuxottica/GrandVision a rendu son verdict : EssilorLuxottica a dû s’engager à la cession de magasin, puis a laissé planer le doute sur le rachat. Avant de l’officialiser toute fin juin. A noter que le géant de l’optique est passé cette année sous pavillon italien.

La filière visuelle et les codes LPP

La filière visuelle reste au cœur débat, et elle devrait rapidement évoluer, notamment pour la formation. Une nouvelle convention optique verra le jour en 2022.

Eux devaient évoluer mais ont de nouveau subi un contretemps : les codes LPP. Alors que les codes génériques devaient tous être désactivés au 1er juillet, un report a été annoncé pour les verres moins de 2 semaines avant la date butoir. Vous pouvez par ailleurs retrouver ici tous les éclaircissements des syndicats.

Monoprix, Doctolib, Lunettes pour Tous et les centres de santé

Cette année, on a aussi appris que Monoprix instaurait l’optique dans ses magasins, et que Doctolib s’ouvrait aux opticiens.

Lunettes pour Tous a été condamné pour publicité mensongère et, tout récemment, Luxottica a fait appel d’un amende de 125 millions d’euros infligée par l’Autorité française de la concurrence pour avoir imposé des prix aux opticiens.

Des centres de santé ont aussi été dans la tourmente, d’abord dans le viseur de la sécu puis visés par des plaintes.

Mais aussi :

  1. La disparition de Bernard Maitenaz, inventeur du progressif Varilux ;
  2. La passe d’armes entre L’UFC-Que Choisir et les Ocam (partie 1 et partie 2), mais aussi le manque de lisibilité des contrats de ces dernières ;
  3. L’union des réseaux de soins ;
  4. Des faits divers ;
  5. Les enseignes préférées des Français.